PC3

Les quatre éléments fondamentaux de toute œuvre d’art – Processus, Concept, Contenu et Contexte – forment une base de notre compréhension artistique. Appréhender comment chaque élément s’applique à une œuvre d’art permet au spectateur d’établir une connexion plus profonde avec celle-ci, améliorant ainsi son expérience au Centre d’Art de Savoie Chambéry ou dans d’autres institutions artistiques qu’il pourrait visiter par la suite.

PC3, une méthodologie d’apprentissage développée par E.M. Romeo, guide le grand public sur la manière de poser des questions spécifiques lorsqu’il est confronté à l’art. Cette approche va au-delà de la réaction aux qualités esthétiques d’une œuvre ; elle résulte de la découverte d’un sens plus profond extrait par le spectateur à travers l’utilisation de quatre outils simples sous forme de questions : 

  • Quel processus l’artiste a-t-il utilisé pour créer son œuvre ? 
  • Quel est le concept sous-jacent à l’œuvre ? 
  • Quel est le contenu exprimé dans l’œuvre ? 
  • Et quel est le contexte dans lequel l’œuvre a été créée ? 

Toute œuvre d’art peut être comprise en utilisant ces quatre outils.

Au CASCH, nous intégrons PC3 dans nos programmes de médiation culturelle internes, que ce soient des visites guidées, des cours d’appréciation de l’art, ou tout autre format d’accompagnement. Les quatre éléments de l’art sont décomposés pour permettre aux spectateurs de comprendre comment chaque élément se rapporte à une œuvre d’art à des degrés différents.

En fin de compte, c’est la connexion que nous, en tant qu’êtres humains, recherchons. L’art sert de pont vers diverses thématiques, que ce soit une connexion avec d’autres groupes sociaux, les événements actuels, notre environnement ou nous-mêmes. PC3 offre au spectateur d’art une puissante opportunité d’accéder à ces connexions et de les intégrer dans leur quotidien afin de contribuer à la construction d’un monde meilleur.